Une plante envahissante!

 

Depuis quelques années, le myriophylle à épi, une plante aquatique eurasiatique très envahissante, a été introduite dans le lac. La plante prend racine à une profondeur se situant entre 1m et 6m, se propage par boutures et stolons et étouffe les plantes aquatiques indigènes du lac. Malheureusement ce ne sont pas tous les utilisateurs qui se sentent concernés par sa prolifération.

La situation depuis quelques années semble s'être améliorée beaucoup à certains endroits du lac pour s'être déplacée à d'autres endroits. Il est donc important de :

 

  • Continuer de miser sur les efforts préventifs pour éviter d'enrichir le lac en phosphore;

  • Laver les embarcations et les remorques avant de les mettre à l'eau;

  • Ne pas naviguer dans les zones peu profondes;

  • Éviter les zones de myriophylle; et

  • Ramasser et jeter dans une poubelle tout fragment de la plante.

Il existe aussi une multitude d'autres plantes et crustacés non indigènes susceptibles de s'implanter dans le lac et de devenir envahissants. Parmi ceux-ci, on retrouve l'hydrocharis grenouillère, la châtaigne d'eau et la moule zébrée. Pour éviter l'arrivée de ces organismes, il est primordial de laver les embarcations et remorques avant chaque mise à l'eau.

... très difficile de la contrôler

 

Le myriophylle à épi est une plante aquatique submergée. Son mode de reproduction est une caractéristique particulière. La plante a la capacité de se reproduire par bouturage : lorsqu'un plant coupé n'est pas ramassé, des racines se forment et permettent aux fragments de s'implanter ailleurs. Une tige de myriophylle peut produire jusqu'à 20 plants de cette manière. Une prolifération importante peut être accompagnée de plusieurs désagréments comme une dévaluation des propriétés, des activités nautiques impraticables et une biodiversité fortement réduite. Il n'y a pas de solutions miracles pour l'enrayer.

Soyez social avec nous
Partagez vos idées!

info@lesamisdulacsuperieur.com

​​​

S'impliquer dans les actions pour protéger et préserver le lac! 

  • Facebook Clean Grey

Les Amis du Lac Supérieur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now